Bienvenue sur ClaireESCALA.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute rejoindre le défi « Désencombrer son emploi du temps (en 3 semaines) » pour moins de stress et plus de liberté dans votre vie : clique ici pour participer !
Etes-vous à la recherche de livres inspirants pour vous libérer de votre mental et commencer à construire votre vie idéale en y investissant du temps ?
Mots clefs de cet article :
Livres, inspiration, concepts de base, développement personnel, programmation neurolinguistique (PNL)
Phrase-résumée de cet article :
Ces 3 livres qui ont changé ma vie m’ont appris en crescendo à être chaque jour une meilleure version de moi-même en me guidant pour :
(i) Vivre plus ici et maintenant,
(ii) Accepter davantage, et
(iii) Être mieux responsable de ce que je pense
***
Chère aventurière, cher aventurier de la liberté,
Je profite de l’événement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie pour vous présenter les 3 livres qui ont changé ma vie :
- “Le chevalier à l’armure rouillée” de Robert FISHER
- “Le principe LOL2A” de René EGLI
- “Pouvoir illimité” d’Antony ROBBINS
C’est à partir du moment où j’ai travaillé sur moi-même et mon épanouissement personnel que j’ai acquis plus de “liberté mentale” (i.e. ne plus être esclave de mon mental ni de mon ego). Ceci m’a ensuite permis de travailler sur ma liberté financière afin d’accéder à une plus grande liberté temporelle pour accomplir ma vision et réaliser ma vie idéale.
Pour cela, j’ai choisi de vous présenter ces 3 livres sur le développement personnel qui ont été, pour moi, le déclencheur vers une plus grande liberté.
L’ordre dans lequel je vous présente ces 3 livres n’est pas anodin. Si vous suivez cet ordre, vous parcourrez un chemin qui commence par un conte pour enfants et qui vous amène à vous surpasser en utilisant vos pouvoirs insoupçonnés grâce aux techniques de la programmation neurolinguistique (PNL).
***
Pour commencer, je souhaite vous résumer l’histoire de “Le chevalier à l’armure rouillée” de Robert FISHER, un conte pour les petits et les grands qui plante le décor sur les principes de base du développement et de l’épanouissement personnel.
LE CHEVALIER À L’ARMURE ROUILLÉE
Etes-vous vous aussi un chevalier bon, gentil et plein d’amour coincé dans une armure ?
Mots clefs de “Le chevalier à l’armure rouillée” :
Conte, quête, vérité, identité, liberté
Phrase-résumée de “Le chevalier à l’armure rouillée” :
Ce conte initiatique sur le développement personnel raconte avec simplicité l’histoire d’un chevalier vaillant mais coincé dans son armure qui part sur le “Chemin de la Vérité” pour découvrir qui il est réellement.
Par Robert FISHER, 1990, 123 pages.
Titre original : The Knight in Rusty Armor
Chronique et résumé de “Le chevalier à l’armure rouillée” :
J’ai choisi de vous présenter ce livre en premier, car il est simple et plein d’humour. Aussi il est facile à lire même si vous avez peu de connaissance sur le développement et l’épanouissement personnel. Ce livre représente donc pour moi une bonne base de lecture pour des ouvrages plus pointus sur ces domaines du développement personnel et de l’entrepreneuriat.
“Le chevalier à l’armure rouillée” est un livre comme “Le Petit Prince” qui enseigne aux petits comme aux grands des leçons de vie. Il va vous révéler avec légèreté l’histoire d’un chevalier bon, gentil et plein d’amour qui, un jour, se retrouve coincé dans son armure. Ce chevalier part alors dans une quête à la recherche de sa véritable identité. Ceci va lui révéler qui il est réellement : un homme au cœur pur, libre de toute illusion et de peur.
La première partie du livre raconte le dilemme de ce chevalier bon, gentil et plein d’amour. Ce chevalier était toujours prêt à combattre les méchants, tuer les dragons et sauver les princesses. Il avait également une magnifique armure qui brillait comme le soleil. Toujours sur le qui-vive, il décida de manger et de dormir avec son armure pour être prêt au cas où il devait partir en croisade. Des années plus tard, son fils ne se rappelle plus du visage de son père. Sa femme lui demande alors de retirer son armure sous peine qu’elle le quitte et parte avec leur fils. La décision n’est pas facile à prendre pour le chevalier. Cependant il aime tellement sa femme, qu’il décide finalement d’enlever son armure. Mais malheur, celle-ci est coincée : il ne peut la retirer.
Il va donc chez son forgeron qui n’arrive pas à la décoincer. Il se rend alors compte qu’à cause de son armure il ressent beaucoup moins ses interactions avec les autres.
Plusieurs jours après, toujours coincé dans son armure, il décide d’aller chercher de l’aide à l’extérieur du royaume. Avant de partir, il va au château saluer son roi. Il rencontre alors le bouffon du royaume qui lui dévoile 2 leçons de vie :
- Chaque problème est une occasion d’avancer
- Chacun à son armure plus ou moins visible
Le bouffon lui conseille d’aller à la rencontre de Merlin l’enchanteur qui pourra l’aider à comprendre qui il est en réalité et comment trouver la liberté. Le chevalier se demande bien combien de temps il lui faudra pour trouver Merlin. Vient alors la dernière leçon du bouffon : “Quand le disciple est prêt, le maître paraît”.
La deuxième partie du livre se passe dans les bois où le chevalier cherche Merlin. Après des mois d’errance, le chevalier, très affaibli, trouve finalement Merlin. Celui-ci lui apprend 2 nouvelles leçons :
- Le chevalier a mis son armure par peur
- La vie est plus agréable quand on l’accepte
Merlin envoie alors le chevalier sur le chemin de la vérité afin qu’il puisse se débarrasser de son armure. Le reste du livre se passe donc sur ce chemin où le chevalier doit passer par 3 châteaux :
- Le château du silence
- Le château de la connaissance
- Le château de la volonté et de l’audace
Ce chemin, d’après Merlin, permettra au chevalier d’apprendre à se connaître et à s’aimer. Il y apprend d’ailleurs, dans la troisième partie du livre, une leçon de plus : “Quand tu auras appris à accepter plutôt qu’à espérer tu seras moins souvent déçu.”
Dans la quatrième partie du livre, le chevalier arrive au château du silence. Le chevalier s’y fait expliquer que chacun dresse des barrières pour se protéger de ce qu’il pense être. Puis un jour, nous nous retrouvons coincés derrière ces barrières et n’arrivons plus à en sortir. Pour commencer à en sortir, le chevalier doit réaliser qu’il a toujours eu peur de la solitude.
Aussi, il se rend compte qu’il parlait toujours du passé et du futur, mais n’appréciait jamais le présent. Au fur et à mesure de ces découvertes, les premières parties de son armure se rouillent et tombent. Il peut alors mieux voir et vivre plus facilement.
Dans la cinquième partie du livre, il arrive au château de la connaissance. Là, le chevalier apprend une leçon sur l’ambition. L’ambition n’est bonne que si elle est au service des autres et non pas si elle est en compétition avec les autres, i.e. pour montrer que l’on est le meilleur.
Une autre leçon du château de la connaissance est que le chevalier avait besoin de l’amour de sa femme et de son fils, car il ne s’aimait pas lui-même. Et il ne pouvait pas aimer les autres dans la mesure où il ne s’aimait pas lui-même.
Dans la sixième partie du livre, le chevalier qui a perdu toute son armure sauf sa cuissarde arrive au château de la volonté et de l’audace. Dans ce château, il doit affronter le dragon de la peur et du doute. Pour passer cette épreuve, le chevalier apprend que la peur et le doute ne sont qu’illusion.
Il arrive alors sur le “Pic de la Vérité” dans le chapitre 7. Là, il découvre qu’il doit lâcher prise : ses jugements, ses croyances et ses étiquettes. Alors la dernière partie de son armure se brise.
Conclusion sur “Le chevalier à l’armure rouillée” :
J’ai adoré ce livre, il nous apprend simplement des concepts de base pour accepter la vie, vivre ici et maintenant et lâcher prise. C’est un petit livre simple, initiatique et rapide à lire pour commencer votre voyage vers votre vie idéale.
Ce livre a changé ma vie, car il m’a permis de :
- Vivre plus ici et maintenant
- Prendre conscience de ce qui est important pour moi (mes valeurs et mes croyances)
- M’aimer davantage et apprécier plus la vie
- Me faire réfléchir sur mon armure/les masques que j’utilise pour me protéger
Même si l’approche est simpliste, il m’a permis de faire un piqueur de rappel sur les concepts de base du développement personnel.
Points forts :
- Agréable à lire, simple et plein d’humour
- Pour les petits comme pour les grands à l’instar de “Le Petit Prince”
- Bonne initiation au concept de développement et d’épanouissement personnel
- Point d’entrée potentiel vers d’autres livres approfondissant certains concepts comme “Le pouvoir du moment présent” ou “Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même”
- Les concepts et leçons de vie sont faciles à comprendre et peuvent être intégrées dans la vie réelle
- Idéal pour des personnes ayant peu ou pas de notions de développement personnel
Points faibles :
- Manque de guidages pour l’application pratique : se focalise plus sur le “voici ce qu’il en est” plutôt que “voici comment faire”
- Concepts très simplistes pour des personnes déjà en route vers leur développement et épanouissement personnel
Ma note :
***
Après ce joli conte de “Le chevalier à l’armure rouillée”, le deuxième livre qui a changé ma vie et que je souhaite de présenter est “Le principe LOL2A”. Ce livre est également initiatique et reprend des concepts du livre précédent en les approfondissant.
Attention cependant, si vous êtes un cartésien athée, ce livre a un (petit ) coté spirituel et religieux qui peut choquer !
“LE PRINCIPE LOL2A”
Avez-vous découvert la formule du bonheur et savez-vous comment, en un minimum de temps et d’efforts, passer de l’état présent à l’état désiré ?
Mots clefs de “Le principe LOL2A” :
Formule, bonheur, lâcher prise, amour, (ré)action
Phrase-résumée de “Le principe LOL2A” :
“Le principe LOL2A” est, telle la loi d’Ohm, la formule du bonheur, basée sur 3 variables du flux de vie :
- Lâcher-prise (LO pour loslassen),
- Amour au carré (L2 pour Liebe x Liebe) et
- Action = réaction (A pour Aktion = Reaktion)
Par René EGLI, 1995, 221 pages.
Titre original : Das LOL2A-Prinzip
Chronique et résumé de “Le principe LOL2A” :
Dans ce livre, vous trouverez une réponse déroutante à la question “Comment puis-je, en un minimum de temps et d’efforts, passer de l’état présent à l’état désiré ?”
René EGLI, ancien économiste et auteur de ce livre, base son récit sur de nombreuses citations du livre d’Hermann HESS – Siddhartha, ainsi que sur la sagesse de Jésus et les met en parallèle avec les lois actuelles de la physique.
À cause de cela, le livre a ce côté “haut perché” qui peut choquer. Pour ma part, j’ai fait en grande partie abstraction de ces notions et théories relativement bancales. À la place, je me suis focalisée sur LA formule du bonheur (ces variables et ces conséquences) et la mets en place chaque jour un peu plus.
Le principe LOL2A que René EGLI a inventé est un mode d’emploi pour la vie qui renferme les clés de votre bonheur et de votre succès. Il vous dévoile que la vie n’est pas en combat, que les choses sont plus simples que vous ne le pensez, et que tu as beaucoup plus de pouvoir et de responsabilités que vous ne l’imaginez.
En effet, il vous amène progressivement à comprendre que l’essentiel est :
- Vous êtes responsable de ce que vous pensez
- Aimez votre prochain comme vous-même (i.e. ne jugez pas, ne vous comparez pas aux autres, acceptez ce que le monde est et ce que vous avez choisi de penser de lui)
- Vivez ici et maintenant
Il explique que ceci vient du fait que le flux de la vie est comme un courant électrique qui répond au principe LOL2A (i.e. LO x L2 x A) pour Lâcher-prise x Amour2 x (Action = réaction).
LO signifie loslassen en allemand pour lâcher prise. Dans la vie, on lutte, on juge, on compare… Le lâcher-prise est en fait l’acceptation inconditionnelle et la capacité de vivre ici et maintenant. La vie est facile pourvu que vous vous concentrez sur l’essentiel : vivre ici et maintenant.
L2 signifie Liebe en allemand pour amour. Le L2 signifie que la performance de l’individu augmente au carré de l’amour. L’amour est énergie. Plus vous investissez d’amour, plus vous avez d’énergie, plus vite vous atteignez vos buts. L’AMOUR NE CRÉE PAS DE RÉSISTANCE, DONC C’EST LOGIQUEMENT LE CHEMIN LE PLUS RAPIDE VERS VOS BUTS.
A signifie Aktion = Reaktion. Les pensées que vous émettez vous reviennent (action = réaction). Si vous critiquez quelqu’un, alors cette personne vous critique également. Cette loi est cependant géniale et juste : souhaitez le meilleur du monde aux autres pour que cela vous revienne ! Voulez-vous la santé, le bonheur, la richesse et le succès ? Alors souhaitez cela aux gens autour de vous. Ceci implique que le hasard n’existe pas : vous créez votre réalité avec vos pensées. Expérimentez la vie du côté positif : vous en êtes l’auteur et vous pouvez l’interpréter de son meilleur coté pour l’accepter et en profiter ici et maintenant.
En bref, “il n’y a rien de plus important au monde que ce que vous pensez ici et maintenant”.
Donc, si vous pensez que le chemin vers votre idéal est semé d’embûches, il le sera. Vos difficultés proviennent du fait que vous essayez de devenir quelque chose que vous n’êtes déjà.
Réalisez qu’en appliquant le principe LOL2A, vous pouvez accepter que l’état présent est l’état désiré.
Maintenant essayez. Vous connaissez la voie et disposez du libre arbitre de penser ce que vous voulez. Vous savez aussi que cette voie n’en est en fait pas une. Vous êtes déjà arrivé au but, vous devez simplement en prendre conscience.
Si vous pensez que ce que décrit ce livre est difficile à appliquer, rappelez-vous que le monde est ce que vous en pensez et que vous avez le pouvoir sur ce que vous pensez.
Rappelez-vous également qu’il n’existe pas de vérité vraie et que ce livre vous apportera ce que vous en pensez.
Conclusion sur “Le principe LOL2A” :
Suite à la lecture de cet ouvrage, je me suis sentie beaucoup plus responsable de mes pensées et de ma vie et j’ai décidé de vivre ici et maintenant. J’ai également compris que j’ai le pouvoir de modeler mes pensées. Alors pourquoi ne pas les modeler pour le meilleur ?
Dans ce court résumé du livre, j’ai choisi de ne pas vous décrire toute la théorie, relativement bancale, que René EGLI utilise pour vous amener vers la possibilité de penser selon le principe LOL2A. En effet, cette théorie est principalement basée sur des concepts spirituels et religieux. Étant cartésienne, je n’ai volontairement pas utilisé ces concepts dans ce résumé et j’ai préféré vous extraire les concepts simples et neutres que j’utilise.
J’imagine que les critiques négatives sur ce livre viennent principalement de cet angle spirituel et religieux que René EGLI utilise. Cependant, un des grands enseignements de ce livre est que “le monde est ce que vous pensez de lui” et que “vous avez le libre arbitre de penser ce que vous voulez”. Plus concrètement, ce livre est ce que vous en pensez. Pour ma part, j’ai décidé que LOL2A est une formule mathématique, basée sur des concepts de la physique qui pourrait en effet bien être la formule pour le bonheur. N’ayant pas de meilleure formule pour le moment, celle-ci me convient parfaitement !
Si vous aussi, vous voulez accepter que votre état présent est votre état désiré et que la vie est simple et ce que vous en pensez, je vous recommande de prendre quelques heures pour lire cet ouvrage déroutant mais tellement en ligne avec les notions de développement personnel basées sur l’acceptation inconditionnelle et le moment présent.
Pour moi, qui adore la science, cela a été une de mes premières étapes vers une plus grande liberté d’esprit (une prise de conscience de mon enfermement mental dû à mes pensées) car cela m’a offert une formule simple pour le bonheur.
Les grandes leçons que ce livre m’ont apporté et qui trottent en permanence dans ma tête :
- Le monde est ce que tu penses de lui
- Les gens qui t’entourent sont des miroirs de toi-même
- Tout est énergie et vibration
- La voie la plus rapide vers ton épanouissement est d’aimer tout ce qui t’arrive
Points forts :
- Rapide à lire
- Une formule pour le bonheur simple, facile à retenir et à utiliser
- Livre d’initiation au concept de développement et d’épanouissement personnel
- Point d’entrée potentiel vers d’autres livres approfondissant certains concepts comme “Pouvoir illimité” (voir ci-dessous), “Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même” ou “Une brève histoire de tout”.
Points faibles :
- Basé sur des concepts spirituels, religieux et physiques trop simplistes qui donne un ton déroutant au livre
- Manque de guidages pour l’application pratique : se focalise plus sur le “voici ce qu’il en est” plutôt que “voici comment faire”
Ma note :
***
Maintenant que je vous ai présenté 2 livres initiatiques sur le développement personnel basé sur le côté “Il était une fois…” avec “Le chevalier à l’armure rouillée” ainsi que le côté spirituel et perché de “Le Principe LOL2A”, je souhaite vous présenter le troisième livre qui a changé ma vie : “Pouvoir illimité”. Ce livre sur la programmation neurolinguistique (PNL) a ce côté science/psychologie du développement personnel que les 2 autres livres n’ont pas. De plus, il donne des outils pratiques pour (re)modeler ce que vous pensez.
POUVOIR ILLIMITÉ
Comment partir à la conquête de vous-même, trouver plus de confiance en vous et vous donner les moyens de gagner et réussir votre vie ?
Mots clefs de “Pouvoir illimité” :
Programmation neurolinguistique (PNL), réussite, représentations, pouvoir, dépassement de soi
Phrase-résumée de “Pouvoir illimité” :
Anthony ROBBINS livre une méthode pratique pour accéder à la maîtrise de l’esprit, un des principaux leviers de la programmation neurolinguistique (PNL) pour se surpasser.
Par Anthony ROBBINS, 1989, 393 pages.
Titre original : Unlimited Power
Chronique et résumé de “Pouvoir illimité” :
“Pouvoir Illimité” d’Anthony ROBBINS est une initiation à la programmation neurolinguistique (PNL). La PNL est un des concepts de base du coaching et du développement personnel. La PNL est l’étude de la façon dont vous communiquez avec vous-même.
Un des concepts de base importants de ce livre est que ceux qui réussissent savent se mettre à volonté dans un état dynamogène.
En effet, ce livre va vous expliquer comment utiliser les pouvoirs illimités qui sont en vous et vous donner des actions concrètes à mettre en place pour y parvenir. Par exemple, que souhaitez-vous le plus dans la vie ? quelles sont vos 5 croyances limitantes et les 5 positives ? …
Dans la première partie du livre (“Apprendre l’excellence humaine”), Anthony ROBBINS nous dévoile les traits des personnes qui ont du succès :
- La passion
- La conviction
- La stratégie
- La clarté des valeurs
- L’énergie
- L’art de se lier
- La maîtrise de la communication
La première partie de l’ouvrage montre également comment prendre en charge et gérer efficacement votre corps et votre esprit. Ceci en travaillant sur les sous-modalités qui touchent vos représentations visuelles, auditives et kinesthésiques.
Dans la deuxième partie du livre, Anthony ROBBINS vous fait étudier comment découvrir ce que vous attendez de la vie, comment communiquer plus efficacement avec les autres et comment anticiper le comportement de certaines personnes. D’abord, il vous sensibilise sur le besoin d’avoir des objectifs. À partir de ces objectifs précis et concrets, tel un coach personnel, Anthony ROBBINS décrit des séries d’exercices pour mettre en place un plan d’action. Ensuite, il vous sensibilise sur l’interprétation que vous faites des choses qui vous entourent avec quelques exercices de visualisation.
La troisième partie du livre examine une perspective plus globale de votre comportement, vos motivations et ce que vous pouvez accomplir. Elle traite de l’utilisation de vos talents pour devenir meneur/meneuse. Ceci en vous guidant pour que vous découvriez vos valeurs.
Conclusion de “Pouvoir illimité” :
La PNL est une des techniques de base du développement personnel. Dans ce livre, Anthony ROBBINS vous en donne les bases. Aussi, il a conçu le livre presque comme un cahier d’exercice. Si vous n’avez pas (encore) de coach pour vous accompagner vers plus de liberté, profite du savoir d’un expert dans le domaine grâce à ce livre complet.
Les points forts :
- Une initiation à la PNL
- Une approche pratique avec des exercices à faire
Les points faibles :
- Un livre qui prend du temps à lire
- Des concepts difficiles à intégrer rapidement
- Un apprentissage qui prend du temps et de l’énergie si tu veux en profiter au mieux
Ma note :
***
Conclusion de cet article :
Et, cela nous amène à la fin de cette chronique. Mon souhait avec cette chronique est de vous inspirer pour que vous travaillez chaque jour un peu plus vers votre épanouissement personnel.
Pour moi, ces 3 livres qui construisent les bases du développement personnel, m’ont permis :
- De (re)modeler mes pensées afin d’en extraire la substance positive
- D’apprécier le moment présent (ici et maintenant)
- De m’aimer davantage
Et dans tout cela, ce qui est le plus important, c’est d’investir du temps pour améliorer sa vie !
Alors profitez du défi “Désencombrer son emploi du temps” et mettez en pratique lesles conseils de ces livres impactants
Related posts:
- Comment s’entourer de gens extraordinaires qui contribuent à ta liberté ?
- Interview exclusive de Vannak TOK (la voie de Prendre Sa Vie En Main)
- Comment changer ta vie (avec des livres)
- Priorité aux priorités
- Comment être en forme et en pleine santé ?
- Les principes de ce blog
- Citations inspirantes pour aventuriers de la liberté
- Comment libérer votre esprit grâce à la pensée positive ?
- Comment changer une mauvaise habitude en bonne habitude
- Concevez vos plans pour votre vie – Jim Rohn
À propos de l’auteur
Merci pour ton article
J’ai lu bien évidemment le livre d’Anthony ROBBINS mais je ne connaissais pas les 2 autres
Si vous voulez voir les 3 livres inspirants pour un formateur en investissements immobiliers et finances personnelles c’est par ici : https://esprit-gagnant.com/les-3-livres-qui-ont-change-ma-vie/
Bonjour Damien et merci pour ton commentaire.
J’espère que mon article t’a donné envie de lire “Le chevalier à l’armure rouillée” et “Le principe LOL2A”.
Je vais de suite consulter tes livres sur l’investissement immobilier et les finances personnelles : ce sont en effet des sujets qui me tiennent à coeur dans ma quête de revenus passifs
en route vers plus de liberté !
Claire
🐒 Des livres pour changer de vie ?! 117 blogueurs ont participé à l’exercice de décrire les 3 livres qui ont changé leur vie. Visite le site Des-livres -pour changer-de-vie (https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/) pour avoir accès à cette liste d’articles qui a été publié aujourd’hui 10 septembre 2018 (https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/les-3-livres-qui-ont-change-votre-vie-2018-les-resultats/).
Le mien (le mieux 😉 ) est en numéro 56.
Prends l’opportunité de cet événement pour découvrir des livres QUI changent la vie !
Essaye et tu verras, c’est génial !
Pour plus information, visite aussi l’Espace LECTURE de mon blog
En route vers plus de liberté
ClaireESCALA.com
Merci Clara pour ce magnifique texte qui nous décrit très bien les 3 livres qui ont changé ta vie. Il nous donne l’envie de les lire, évidemment.
Je te découvre aussi grâce à l’évènement d’Olivier Rolland et j’en suis ravie.
Le mien est le no 7 : http://plein-de-livres.com/3-livres/
Encore une fois BRAVO pour cet article bien développé et bien inspirant !
Bonjour Lucie et merci pour ton retour.
Je suis contente que mon article t’est plus. Tiens moi au courant si tu en lis un de ces livres ou si tu trouves d’autres pépites.
En route vers plus de liberté
Claire
Merci Claire pour cet article !
J’aime beaucoup l’idée des livres initiatiques 🙂
Je découvre énormément de livres grâce à l’événement d’Olivier Roland, je n’aurais jamais le temps de tout lire !
Bonne continuation.
Sandy
Bonjour Sandy et merci pour ton commentaire.
D’accord avec toi que l’événement d’Olivier est une mine d’information : j’ai déjà repéré 5 ou 10 livres que je DOIS lire ! ;-).
Je prévois de faire un petit récap pour les mettre en avant
Belle journée
Claire
Merci Claire pour cet article inspirant.
J’ai découvert ton Blog grâce à l’évènement de Olivier Rolland (mon article est le numéro 117 : https://www.au-revoir-patron.fr/comment-3-livres-mont-permis-de-gagner-2-ans-de-temps-libre-monter-un-business-et-gagner-2-fois-plus-que-la-moyenne-en-bourse/)
Concernant le livre de A. Robbins, pourrais tu préciser un ou deux exercices pratiques en particulier qui t’ont le plus servi, à toi ou aux personnes que tu accompagnes ?
Merci et bonne continuation
Bonjour Eric et merci pour ton commentaire : “Miracle Morning” et “La semaine de 4 heures” que tu as recommandés dans ton article sont super aussi. Je vais me procurer Investisseur 3.0 !
Pour revenir sur ta question par rapport à Pouvoir Illimité d’Antony Robbins, les 2 exercices que j’adore et qui m’ont vraiment marqués sont les suivants :
– Exercice 1 : modifier ces représentations
a) Pour cet exercice, pense à une situation qui te met mal à l’aise ou qui te fait peur (e.g., prendre la parole devant une grande audience, par exemple en tant que présentateur ou pour poser une question; une situation de conflit à la quelle tu penses souvent avec un de tes collègues ou ton patron mais aussi peut-être avec ton/ta conjointe(e) ou tes enfants; un défi que tu t’es fixé mais que tu as peur de rater…).
b) Ferme les yeux et visualise cette situation. Prête attention à comment tu visualises cette situation : te vois-tu ou vis-tu la situation de l’intérieur ? Quels sentiments ressens-tu ? Quelles sont les couleurs ? Les bruits ? Est ce que la scène est très nette ou plutôt floue ? ….
c) Et maintenant, deviens le cinéaste : joue avec cette scène – zoom in / zoom out, rends la plus floue/plus nette, mets-toi en tant qu’observateur/mets-toi en temps qu’acteur principal, change le bruit de fond…
d) Fin de l’exercice : ouvre les yeux
=> La prochaine fois que cette situation te passe par l’esprit, garde en tête que tu peux maintenant la maîtriser et donc rends-la toute petite et toute floue ! 😉
– Exercice 2 : comprendre l’importance des canaux de communication
Il existe 3 canaux de communication : visuel, auditif et kinésique (i.e. le toucher).
Quelqu’un qui est plutôt visuel va dire des choses dans le genre : “c’est clair”, “ça m’en a mis plein les yeux”….
Quelqu’un qui est plutôt auditif va utiliser des expressions du genre : “ça a fait du bruit”, “j’entends ce que tu dis”,….
Quelqu’un qui est plutôt kinésique va utiliser des expressions du type : “ça me touche énormément”, “c’est à portée de main”….
Chacun de nous a un canal de communication préféré
Pour améliorer notre communication avec quelqu’un, c’est important de connaître son canal de communication préféré.
Dans les prochains jours, mets-toi un peu plus en observateur dans ta vie et fais attention à comment les gens de ton entourage communiquent. Repère les expressions qu’ils utilisent et identifie s’ils sont plutôt visuels, auditifs ou kinésiques.
Désormais, quand tu discuteras avec eux, essaye de te mettre dans le même champ lexical que celui qu’ils utilisent
Voili, c’est le descriptif bref des 2 exercices d’Anthony Robbins décrit dans “Pouvoir Illimité” que j’utilise le plus.
Essaye et dis moi ce que tu en penses
Libère ton potentiel !
Claire
Bonjour Claire,
comme toi j’ai participé à l’évènement d’Olivier Roland https://oser-dire-non.net/3-livres-qui-ont-change-ma-vie .
Nous sommes d’accord tous les deux que le livre d’Anthony Robbins est géant pour celui qui décide de le mettre en pratique.
Je ne connaissais pas le Principe de Lola. Tu m’as fait découvrir un bijou. Il m’a passionné du début à la fin. Dans ton article tu soulignes qu’il est basé sur des concepts parfois trop simplistes. Mon expérience est que plus les choses sont simples, mieux elles fonctionnent.
En tout cas te te remercie beaucoup de m’avoir fait découvrir le principe de Lola.
Bien à toi
Guido