Bienvenue sur ClaireESCALA.com ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire le guide ultime « Comment se libérer du temps (même si on a une vie pro et perso chargée) » pour moins de stress et plus de liberté dans ta vie : clique ici pour télécharger le guide GRATUITEMENT !

 

Es-tu à la recherche de livres inspirants pour te libérer de ton mental et commencer à construire ta vie idéale ?

Mots clefs de cet article :

Livres, inspiration, concepts de base, développement personnel, programmation neurolinguistique (PNL)

Phrase-résumée de cet article :

Ces 3 livres qui ont changé ma vie m’ont appris en crescendo à être chaque jour une meilleure version de moi-même en me guidant pour :

(i) Vivre plus ici et maintenant,

(ii) Accepter davantage, et

(iii) Être mieux responsable de ce que je pense

***

Chère aventurière, cher aventurier de la liberté,

Je profite de l’événement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie pour te présenter les 3 livres qui ont changé ma vie :

  • “Le chevalier à l’armure rouillée” de Robert FISHER
  • “Le principe LOL2A” de René EGLI
  • “Pouvoir illimité” d’Antony ROBBINS

3 livres qui ont change votre vie

C’est à partir du moment où j’ai travaillé sur moi-même et mon épanouissement personnel que j’ai acquis plus de “liberté mentale” (i.e. ne plus être esclave de mon mental ni de mon ego). Ceci m’a ensuite permis de travailler sur ma liberté financière afin d’accéder à une plus grande liberté temporelle pour accomplir ma vision et réaliser ma vie idéale.

Pour cela, j’ai choisi de te présenter ces 3 livres sur le développement personnel qui ont été, pour moi, le déclencheur vers une plus grande liberté.

L’ordre dans lequel je te présente ces 3 livres n’est pas anodin. Si tu suis cet ordre, tu parcourras un chemin qui commence par un conte pour enfants et qui t’amène à te surpasser en utilisant tes pouvoirs insoupçonnés grâce aux techniques de la programmation neurolinguistique (PNL).

***

Pour commencer, je souhaite te résumer l’histoire de “Le chevalier à l’armure rouillée” de Robert FISHER, un conte pour les petits et les grands qui plante le décor sur les principes de base du développement et de l’épanouissement personnel.

LE CHEVALIER À L’ARMURE ROUILLÉE

Es-tu toi aussi un chevalier bon, gentil et plein d’amour coincé dans une armure ?

Mots clefs de “Le chevalier à l’armure rouillée” :

Conte, quête, vérité, identité, liberté

Phrase-résumée de “Le chevalier à l’armure rouillée” :

Ce conte initiatique sur le développement personnel raconte avec simplicité l’histoire d’un chevalier vaillant mais coincé dans son armure qui part sur le “Chemin de la Vérité” pour découvrir qui il est réellement.

Par Robert FISHER, 1990, 123 pages.

Titre original : The Knight in Rusty Armor

Chronique et résumé de “Le chevalier à l’armure rouillée :

J’ai choisi de te présenter ce livre en premier, car il est simple et plein d’humour. Aussi il est facile à lire même si tu as peu de connaissance sur le développement et l’épanouissement personnel. Ce livre représente donc pour moi une bonne base de lecture pour des ouvrages plus pointus sur ces domaines du développement personnel et de l’entrepreneuriat.

“Le chevalier à l’armure rouillée” est un livre comme “Le Petit Prince” qui enseigne aux petits comme aux grands des leçons de vie. Il va te révéler avec légèreté l’histoire d’un chevalier bon, gentil et plein d’amour qui, un jour, se retrouve coincé dans son armure. Ce chevalier part alors dans une quête à la recherche de sa véritable identité. Ceci va lui révéler qui il est réellement : un homme au cœur pur, libre de toute illusion et de peur.

La première partie du livre raconte le dilemme de ce chevalier bon, gentil et plein d’amour. Ce chevalier était toujours prêt à combattre les méchants, tuer les dragons et sauver les princesses. Il avait également une magnifique armure qui brillait comme le soleil. Toujours sur le qui-vive, il décida de manger et de dormir avec son armure pour être prêt au cas où il devait partir en croisade. Des années plus tard, son fils ne se rappelle plus du visage de son père. Sa femme lui demande alors de retirer son armure sous peine qu’elle le quitte et parte avec leur fils. La décision n’est pas facile à prendre pour le chevalier. Cependant il aime tellement sa femme, qu’il décide finalement d’enlever son armure. Mais malheur, celle-ci est coincée : il ne peut la retirer.

Il va donc chez son forgeron qui n’arrive pas à la décoincer. Il se rend alors compte qu’à cause de son armure il ressent beaucoup moins ses interactions avec les autres.

Plusieurs jours après, toujours coincé dans son armure, il décide d’aller chercher de l’aide à l’extérieur du royaume. Avant de partir, il va au château saluer son roi. Il rencontre alors le bouffon du royaume qui lui dévoile 2 leçons de vie :

  • Chaque problème est une occasion d’avancer
  • Chacun à son armure plus ou moins visible

Le bouffon lui conseille d’aller à la rencontre de Merlin l’enchanteur qui pourra l’aider à comprendre qui il est en réalité et comment trouver la liberté. Le chevalier se demande bien combien de temps il lui faudra pour trouver Merlin. Vient alors la dernière leçon du bouffon : “Quand le disciple est prêt, le maître paraît”.

La deuxième partie du livre se passe dans les bois où le chevalier cherche Merlin. Après des mois d’errance, le chevalier, très affaibli, trouve finalement Merlin. Celui-ci lui apprend 2 nouvelles leçons :

  • Le chevalier a mis son armure par peur
  • La vie est plus agréable quand on l’accepte

Merlin envoie alors le chevalier sur le chemin de la vérité afin qu’il puisse se débarrasser de son armure. Le reste du livre se passe donc sur ce chemin où le chevalier doit passer par 3 châteaux :

  • Le château du silence
  • Le château de la connaissance
  • Le château de la volonté et de l’audace

Ce chemin, d’après Merlin, permettra au chevalier d’apprendre à se connaître et à s’aimer. Il y apprend d’ailleurs, dans la troisième partie du livre, une leçon de plus : “Quand tu auras appris à accepter plutôt qu’à espérer tu seras moins souvent déçu.”

Dans la quatrième partie du livre, le chevalier arrive au château du silence. Le chevalier s’y fait expliquer que chacun dresse des barrières pour se protéger de ce qu’il pense être. Puis un jour, nous nous retrouvons coincés derrière ces barrières et n’arrivons plus à en sortir. Pour commencer à en sortir, le chevalier doit réaliser qu’il a toujours eu peur de la solitude.

barrieres

Aussi, il se rend compte qu’il parlait toujours du passé et du futur, mais n’appréciait jamais le présent. Au fur et à mesure de ces découvertes, les premières parties de son armure se rouillent et tombent. Il peut alors mieux voir et vivre plus facilement.

ici et maintenant

Dans la cinquième partie du livre, il arrive au château de la connaissance. Là, le chevalier apprend une leçon sur l’ambition. L’ambition n’est bonne que si elle est au service des autres et non pas si elle est en compétition avec les autres, i.e. pour montrer que l’on est le meilleur.

ambition

Une autre leçon du château de la connaissance est que le chevalier avait besoin de l’amour de sa femme et de son fils, car il ne s’aimait pas lui-même. Et il ne pouvait pas aimer les autres dans la mesure où il ne s’aimait pas lui-même.

amour

Dans la sixième partie du livre, le chevalier qui a perdu toute son armure sauf sa cuissarde arrive au château de la volonté et de l’audace. Dans ce château, il doit affronter le dragon de la peur et du doute. Pour passer cette épreuve, le chevalier apprend que la peur et le doute ne sont qu’illusion.

Il arrive alors sur le “Pic de la Vérité” dans le chapitre 7. Là, il découvre qu’il doit lâcher prise : ses jugements, ses croyances et ses étiquettes. Alors la dernière partie de son armure se brise.

Conclusion sur “Le chevalier à l’armure rouillée” :

J’ai adoré ce livre, il t’apprend simplement des concepts de base pour accepter la vie, vivre ici et maintenant et lâcher prise. C’est un petit livre simple, initiatique et rapide à lire pour commencer ton voyage vers ta vie idéale.

Ce livre a changé ma vie, car il m’a permis de :

  • Vivre plus ici et maintenant
  • Prendre conscience de ce qui est important pour moi (mes valeurs et mes croyances)
  • M’aimer davantage et apprécier plus la vie
  • Me faire réfléchir sur mon armure/les masques que j’utilise pour me protéger

Même si l’approche est simpliste, il m’a permis de faire un piqueur de rappel sur les concepts de base du développement personnel.

Points forts :

  • Agréable à lire, simple et plein d’humour
  • Pour les petits comme pour les grands à l’instar de « Le Petit Prince »
  • Bonne initiation au concept de développement et d’épanouissement personnel
  • Point d’entrée potentiel vers d’autres livres approfondissant certains concepts comme « Le pouvoir du moment présent » ou « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même »
  • Les concepts et leçons de vie sont faciles à comprendre et peuvent être intégrées dans la vie réelle
  • Idéal pour des personnes ayant peu ou pas de notions de développement personnel

Points faibles :

  • Manque de guidages pour l’application pratique : se focalise plus sur le “voici ce qu’il en est” plutôt que “voici comment faire”
  • Concepts très simplistes pour des personnes déjà en route vers leur développement et épanouissement personnel

Ma note : image image imageimageimageimageimageimageimage

***

Après ce joli conte de “Le chevalier à l’armure rouillée”, le deuxième livre qui a changé ma vie et que je souhaite de présenter est “Le principe LOL2A”. Ce livre est également initiatique et reprend des concepts du livre précédent en les approfondissant.

Attention cependant, si tu es un cartésien athée, ce livre a un (petit Be right back) coté spirituel et religieux qui peut choquer !

LE PRINCIPE LOL2A”

As-tu découvert la formule du bonheur et sais-tu comment, en un minimum de temps et d’efforts, passer de l’état présent à l’état désiré ?

Mots clefs de “Le principe LOL2A” :

Formule, bonheur, lâcher prise, amour, (ré)action

Phrase-résumée de “Le principe LOL2A” :

“Le principe LOL2A” est, telle la loi d’Ohm, la formule du bonheur, basée sur 3 variables du flux de vie :

  • Lâcher-prise (LO pour loslassen),
  • Amour au carré (L2 pour Liebe x Liebe) et
  • Action = réaction (A pour Aktion = Reaktion)

Par René EGLI, 1995, 221 pages.

Titre original : Das LOL2A-Prinzip

Chronique et résumé de “Le principe LOL2A :

Dans ce livre, tu trouveras une réponse déroutante à la question “Comment puis-je, en un minimum de temps et d’efforts, passer de l’état présent à l’état désiré ?”

René EGLI, ancien économiste et auteur de ce livre, base son récit sur de nombreuses citations du livre d’Hermann HESS – Siddhartha, ainsi que sur la sagesse de Jésus et les met en parallèle avec les lois actuelles de la physique.

À cause de cela, le livre a ce côté haut perché qui peut choquer. Pour ma part, j’ai fait en grande partie abstraction de ces notions et théories relativement bancales. À la place, je me suis focalisée sur LA formule du bonheur (ces variables et ces conséquences) et la mets en place chaque jour un peu plus.

Le principe LOL2A que René EGLI a inventé est un mode d’emploi pour la vie qui renferme les clés de ton bonheur et de ton succès. Il te dévoile que la vie n’est pas en combat, que les choses sont plus simples que tu ne le penses, et que tu as beaucoup plus de pouvoir et de responsabilités que tu ne l’imagines.

changement

En effet, il t’amène progressivement à comprendre que l’essentiel est :

  • Tu es responsable de ce que tu penses
  • Aime ton prochain comme toi-même (i.e. ne juge pas, ne te compare pas aux autres, accepte ce que le monde est et ce que tu as choisi de penser de lui)
  • Vis ici et maintenant

Il explique que ceci vient du fait que le flux de la vie est comme un courant électrique qui répond au principe LOL2A (i.e. LO x L2 x A) pour Lâcher-prise x Amour2 x (Action = réaction).

LO signifie loslassen en allemand pour lâcher prise. Dans la vie, on lutte, on juge, on compare… Le lâcher-prise est en fait l’acceptation inconditionnelle et la capacité de vivre ici et maintenant. La vie est facile pourvu que tu te concentres sur l’essentiel : vivre ici et maintenant.

L2 signifie Liebe en allemand pour amour. Le L2 signifie que la performance de l’individu augmente au carré de l’amour. L’amour est énergie. Plus tu investis d’amour, plus tu as d’énergie, plus vite tu atteins tes buts. L’AMOUR NE CRÉE PAS DE RÉSISTANCE, DONC C’EST LOGIQUEMENT LE CHEMIN LE PLUS RAPIDE VERS TES BUTS.

A signifie Aktion = Reaktion. Les pensées que tu émets te reviennent (action = réaction). Si tu critiques quelqu’un, alors cette personne te critique également. Cette loi est cependant géniale et juste : souhaite le meilleur du monde aux autres pour que cela te revienne ! Veux-tu la santé, le bonheur, la richesse et le succès ? Alors souhaite cela aux gens autour de toi. Ceci implique que le hasard n’existe pas : tu crées ta réalité avec tes pensées. Expérimente la vie du côté positif : tu en es l’auteur et tu peux l’interpréter de son meilleur coté pour l’accepter et en profiter ici et maintenant.

LOL2A

En bref, “il n’y a rien de plus important au monde que ce que tu penses ici et maintenant”.

Donc, si tu penses que le chemin vers ton idéal est semé d’embûches, il le sera. Tes difficultés proviennent du fait que tu essayes de devenir quelque chose que tu es déjà.

Réalise qu’en appliquant le principe LOL2A, tu peux accepter que l’état présent est l’état désiré.

Maintenant essaye. Tu connais la voie et disposes du libre arbitre de penser ce que tu veux. Tu sais aussi que cette voie n’en est en fait pas une. Tu es déjà arrivé(e) au but, tu dois simplement en prendre conscience.

Si tu penses que ce que décrit ce livre est difficile à appliquer, rappelle-toi que le monde est ce que tu en penses et que tu as le pouvoir sur ce que tu penses.

Rappelle-toi également qu’il n’existe pas de vérité vraie et que ce livre t’apportera ce que tu en penses.

Conclusion sur “Le principe LOL2A” :

Suite à la lecture de cet ouvrage, je me suis sentie beaucoup plus responsable de mes pensées et de ma vie et j’ai décidé de vivre ici et maintenant. J’ai également compris que j’ai le pouvoir de modeler mes pensées. Alors pourquoi ne pas les modeler pour le meilleur ?

Dans ce court résumé du livre, j’ai choisi de ne pas te décrire toute la théorie, relativement bancale, que René EGLI utilise pour t’amener vers la possibilité de penser selon le principe LOL2A. En effet, cette théorie est principalement basée sur des concepts spirituels et religieux. Étant cartésienne, je n’ai volontairement pas utilisé ces concepts dans ce résumé et j’ai préféré t’extraire les concepts simples et neutres que j’utilise.

J’imagine que les critiques négatives sur ce livre viennent principalement de cet angle spirituel et religieux que René EGLI utilise. Cependant, un des grands enseignements de ce livre est que “le monde est ce que tu penses de lui” et que “tu as le libre arbitre de penser ce que tu veux”. Plus concrètement, ce livre est ce que tu en penses. Pour ma part, j’ai décidé que LOL2A est une formule mathématique, basée sur des concepts de la physique qui pourrait en effet bien être la formule pour le bonheur. N’ayant pas de meilleure formule pour le moment, celle-ci me convient parfaitement !

Si toi aussi, tu veux accepter que ton état présent est ton état désiré et que la vie est simple et ce que tu en penses, je te recommande de prendre quelques heures pour lire cet ouvrage déroutant mais tellement en ligne avec les notions de développement personnel basées sur l’acceptation inconditionnelle et le moment présent.

Pour moi, qui adore la science, cela a été une de mes premières étapes vers une plus grande liberté d’esprit (une prise de conscience de mon enfermement mental dû à mes pensées) car cela m’a offert une formule simple pour le bonheur.

Les grandes leçons que ce livre m’ont apporté et qui trottent en permanence dans ma tête :

  • Le monde est ce que tu penses de lui
  • Les gens qui t’entourent sont des miroirs de toi-même
  • Tout est énergie et vibration
  • La voie la plus rapide vers ton épanouissement est d’aimer tout ce qui t’arrive

Points forts :

  • Rapide à lire
  • Une formule pour le bonheur simple, facile à retenir et à utiliser
  • Livre d’initiation au concept de développement et d’épanouissement personnel
  • Point d’entrée potentiel vers d’autres livres approfondissant certains concepts comme « Pouvoir illimité » (voir ci-dessous), « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » ou « Une brève histoire de tout ».

Points faibles :

  • Basé sur des concepts spirituels, religieux et physiques trop simplistes qui donne un ton déroutant au livre
  • Manque de guidages pour l’application pratique : se focalise plus sur le “voici ce qu’il en est” plutôt que “voici comment faire”

Ma note : image image imageimageimageimageimageimageimage

***

Maintenant que je t’ai présenté 2 livres initiatiques sur le développement personnel basé sur le côté “Il était une fois…” avec “Le chevalier à l’armure rouillée” ainsi que le côté spirituel et perché de “Le Principe LOL2A”, je souhaite te présenter le troisième livre qui a changé ma vie : “Pouvoir illimité”. Ce livre sur la programmation neurolinguistique (PNL) a ce côté science/psychologie du développement personnel que les 2 autres livres n’ont pas. De plus, il donne des outils pratiques pour (re)modeler ce que tu penses.

POUVOIR ILLIMITÉ

Comment partir à la conquête de toi-même, trouver plus de confiance en toi et te donner les moyens de gagner et réussir ta vie ?

Mots clefs de “Pouvoir illimité” :

Programmation neurolinguistique (PNL), réussite, représentations, pouvoir, dépassement de soi

Phrase-résumée de “Pouvoir illimité” :

Anthony ROBBINS livre une méthode pratique pour accéder à la maîtrise de l’esprit, un des principaux leviers de la programmation neurolinguistique (PNL) pour se surpasser.

Par Anthony ROBBINS, 1989, 393 pages.

Titre original : Unlimited Power

Chronique et résumé de “Pouvoir illimité :

“Pouvoir Illimité” d’Anthony ROBBINS est une initiation à la programmation neurolinguistique (PNL). La PNL est un des concepts de base du coaching et du développement personnel. La PNL est l’étude de la façon dont tu communiques avec toi-même.

Un des concepts de base importants de ce livre est que ceux qui réussissent savent se mettre à volonté dans un état dynamogène.

En effet, ce livre va t’expliquer comment utiliser les pouvoirs illimités qui sont en toi et te donner des actions concrètes à mettre en place pour y parvenir. Par exemple, que souhaites-tu le plus dans la vie ? quelles sont tes 5 croyances limitantes et les 5 positives ? …

Dans la première partie du livre (“Apprendre l’excellence humaine”), Anthony ROBBINS nous dévoile les traits des personnes qui ont du succès :

  • La passion
  • La conviction
  • La stratégie
  • La clarté des valeurs
  • L’énergie
  • L’art de se lier
  • La maîtrise de la communication

La première partie de l’ouvrage montre également comment prendre en charge et gérer efficacement ton corps et ton esprit. Ceci en travaillant sur les sous-modalités qui touchent tes représentations visuelles, auditives et kinesthésiques.

Dans la deuxième partie du livre, Anthony ROBBINS te fait étudier comment découvrir ce que tu attends de la vie, comment communiquer plus efficacement avec les autres et comment anticiper le comportement de certaines personnes. D’abord, il te sensibilise sur le besoin d’avoir des objectifs. À partir de ces objectifs précis et concrets, tel un coach personnel, Anthony ROBBINS décrit des séries d’exercices pour mettre en place un plan d’action. Ensuite, il te sensibilise sur l’interprétation que tu fais des choses qui t’entourent avec quelques exercices de visualisation.

La troisième partie du livre examine une perspective plus globale de ton comportement, tes motivations et ce que tu peux accomplir. Elle traite de l’utilisation de tes talents pour devenir meneur/meneuse. Ceci en te guidant pour que tu découvrisses tes valeurs.

Conclusion de “Pouvoir illimité :

La PNL est une des techniques de base du développement personnel. Dans ce livre, Anthony ROBBINS t’en donne les bases. Aussi, il a conçu le livre presque comme un cahier d’exercice. Si tu n’as pas (encore) de coach pour t’accompagner vers plus de liberté, profite du savoir d’un expert dans le domaine grâce à ce livre complet.

Les points forts :

  • Une initiation à la PNL
  • Une approche pratique avec des exercices à faire

Les points faibles :

  • Un livre qui prend du temps à lire
  • Des concepts difficiles à intégrer rapidement
  • Un apprentissage qui prend du temps et de l’énergie si tu veux en profiter au mieux

Ma note : image image imageimageimageimageimageimageimage

 

***

Conclusion de cet article :

Et, cela nous amène à la fin de cette chronique. Mon souhait avec cette chronique est de t’inspirer pour que tu travailles chaque jour un peu plus vers ton épanouissement personnel.

Pour moi, ces 3 livres qui construisent les bases du développement personnel, m’ont permis :

  • De (re)modeler mes pensées afin d’en extraire la substance positive
  • D’apprécier le moment présent (ici et maintenant)
  • De m’aimer davantage

Si tu as des remarques, des commentaires, des interrogations sur ces livres et cette chronique, laisse un message ci-dessous

Bonne route !

Claire ESCALA

Experte en développement personnel vers plus de liberté

PS : en plus des 3 livres ci-dessous, n’hésite pas à aussi consulter les autres chroniques de livre sur le blog “Des Livres pour changer de vie”, en particulier mon article préféré sur La semaine de 4 heures.

N’hésite pas également à consulter mes autres articles :

​Tu as apprécié cet article ?

Reçois gratuitement en complément le​ guide​ Comment se libérer du temps


Ce livre t’aidera à :
  • Être plus serein et moins stressé
  • Être plus heureux
  • Être davantage​ libre