Comment atteindre ses objectifs ?

 


Pourquoi est-ce si dur d’atteindre ses objectifs ?


Vous avez certainement déjà eu des grandes idées, des bonnes intentions.
Et puis, vient le moment de faire et là vous vous trouvez des excuses.
Puis vous abandonnez.

C’est vraiment comme les bonnes résolutions de début d’année !


Alors, peut-être persévérez-vous un mois, peut-être faites-vous 2 ou 3 tentatives de plus, mais très rapidement vous oubliez votre plan et passez à autre chose.

Pour sortir de cette spirale infernale, vous devez trouver le moyen de faire les actions nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Mais comment ?

Tout d’abord, vous pouvez tout simplement abandonner vos objectifs. Vous dire que c’est trop dur et qu’au final ce n’était pas si nécessaire que cela.


Cependant, il est important de prendre conscience que c’est probablement votre intuition qui vous a fait définir vos objectifs et qu’ils sont certainement importants pour vous, pour vous sentir mieux, plus libre et plus heureux.


Il est aussi important de comprendre que souvent, vous ne suivez pas vos plans car cela vous fait sortir de votre zone de confort et c’est toujours difficile à faire.

 

En effet, on a tous des routines, des habitudes, des choses que l’on sait faire. Et d’autres que l’on a jamais faites, que l’on a pas envie de faire ou qui nous font peur.

 

C’est bizarre cette zone de confiance. Ca nous fait souvent reculer et ne pas essayer de nouvelles choses.

 

Voici peut-être une situation qui vous est arrivée. Vous devez faire quelque chose n’ont vous n’avez pas envie, quelque chose que vous n’avez jamais fait et ça vous fait peur et ça vous fait ruminer.

 

Par exemple, pour moi c’était de partir habiter à l’étranger à 21 ans alors que mon anglais était pitoyable. Alors, avant de partir, il y avait des hauts et il y avait des bas. Je me faisais une montagne de ce départ. J’y ai presque renoncé.

Puis, en me faisant un petit peu violence, je me suis lancée et je suis partie.

C’était tellement cool, que je suis resté 12 ans à l’étranger.

Dans la vie, vous avez certainement un tas de choses comme ça qui vous font peur, alors vous ruminez, vous hésitez, vous vous racontez des histoires et vous pensez à toutes les pires situations qui vont en découler.

Mais, si vous arrivez à vous lancer, alors souvent c’est beaucoup plus facile que tout ce que vous aviez imaginé de pire.

Ca vous est déjà arrivé ?

 


Une autre solution si vous avez du mal à atteindre vos objectifs, c’est de vous dire que demain vous aurez plus de peps, plus d’énergie, plus de temps et que donc vous pouvez remettre à plus tard.


Le problème avec cette stratégie, c’est que vous risquez de continuer à procrastiner et que « demain » devient « jamais ».


Il se peut que cela vous arrive car vous voulez trop en faire d’un coup, ou parce que vous n’avez pas complétement défini quelle est la toute petite action que vous pourriez faire maintenant pour vous sortir de cette procrastination.

Une 3ème option, c’est de modifier vos objectifs et votre plan. C’est en effet une bonne option, de temps en temps, mais pas toujours.


En effet, si vous avez défini un objectif et un plan pour y parvenir, mais que vous n’exécutez pas le plan, vous ne pouvez pas savoir si votre plan marche vraiment.


Le mieux est donc de trouver la motivation, l’énergie, la volonté et le temps pour suivre votre plan.

Cependant, ce n’est pas toujours facile, n’est-ce pas ?

Alors vous doutez et vous vous dites que peut-être vous ne serez jamais capable d’atteindre vos objectifs.


Mais, le problème, n’est-il pas ailleurs ?

Si vous aviez les bons outils, ne serait-ce pas plus facile ?


Par exemple, les sportifs de haut niveau et les entreprises prospères, n’ont-ils pas des outils performants qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs ?

Pour moi, tout ceci, me fait penser à un train.

Vous savez, quand vous êtes au milieu de gens qui vont vers leurs objectifs, il est beaucoup plus facile pour vous aussi, de suivre la locomotive.


Par contre, quand il s’agit de vos objectifs personnels, alors vous êtes tout seul et c’est vous qui devez conduire la locomotive et là c’est difficile de garder le rythme.

Alors, comment faire ?

Le mot « scoring » est de plus en plus utilisé en France. Il y a, par exemple, le scoring bancaire pour que les banques évaluent si elles vous accordent une crédit ; ou le scoring des entreprises pour comprendre si elles sont rentables.

Le scoring permet de diagnostiquer, d’évaluer les risques et d’optimiser les résultats.

C’est un outil formidable ! Alors, pourquoi ne pas l’utiliser pour vous, pour atteindre vos objectifs ?

En mettant en place un système de scoring, vous aurez certes besoin

  • de persévérer,
  • de regarder vos scores régulièrement, lorsqu’ils sont bons mais aussi lorsqu’ils sont mauvais
  • d’avoir un système simple et robuste pour que vous pouviez le faire sans vous prendre la tête
  •  

Mais, cela sera beaucoup plus facile de tenir le gap


Voici un petit exercice pour commencer à découvrir le système de scoring que vous pourriez mettre en place dans votre vie.


Prenez une feuille de papier (format paysage) et un stylo.


Faites 3 colonnes :
– Où vous étiez il y a 12 mois
– Où vous êtes maintenant
– Où vous voulez être dans 12 mois


Réfléchissez aux différents aspects de votre vie : conjoint, famille, santé, finance, pro, style de vie…

Une fois que c’est fait, regardez s’il y a des tendances, s’il y a des objectifs à vous fixer et comment vous pourriez évaluer votre avancement dès maintenant.

Ce qui peut également aider dans cet exercice, c’est de prendre du temps pour savoir ce qui vous rend heureux, ce que vous voulez vraiment dans la vie.


Il est aussi important de réfléchir à comment vous pourriez booster votre motivation, votre énergie et votre engagement par rapport à vos objectifs.

Pour vous aider dans cette démarche, je vous offre une formation GRATUITE ce soir entre 20h et 20h45.


Ca vous tente ?


Alors je vous retrouve ce soir !


Pour cela, inscrivez-vous via ce lien pour réserver votre place et recevoir les codes d’accès
http://www.claireescala.com/formation-gratuite

A ce soir
Claire

PS : vous voulez atteindre vos objectifs ? Alors, profitez de la formation gratuite de ce soir entre 20h et 20h45

PS 2 : j’organise des formations gratuites sur la gestion du temps régulièrement, donc même si la date est déjà passée, cliquez quand même sur le lien pour voir s’il y en a une aussi intéressante de programmée