Bienvenue sur ClaireESCALA.com ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire le guide ultime « Comment se libérer du temps (même si on a une vie pro et perso chargée) » pour moins de stress et plus de liberté dans ta vie : clique ici pour télécharger le guide GRATUITEMENT !

***

Dans cet article, je souhaite t’offrir la traduction d’un article de blog en anglais que j’adore : 10 Simple Tips to Live Happy, Wild, and Free par Lynn Newman

***

 

« Si vous passez toute votre vie à attendre la tempête, vous ne profiterez jamais du soleil » de Morris West
 
Dans le passé, je n’étais pas connue comme une personne heureuse, spontanée et libre. (D’accord, peut-être spontanée. J’ai eu mes moments…). Dans les phases bloquées par la dépression, l’obscurité et le désespoir, je me suis souvent demandée ce que ça ferait de se sentir heureux, spontané et libre.
x
J’ai rêvé de vivre en Europe, d’écrire dans des cafés comme Hemingway, de faire des folies avec des hommes sexy, ou même d’aller à Hawaii et de ne porter que des tongs toute la journée. Mais en vérité, ces fantasmes étaient vides de sens.
x
Je savais au fond de moi que les fantasmes d’évasion ne m’apporteraient pas de bonheur authentique ou de véritable liberté. Peut-être au début, mais en fin de compte, essayer de créer du bonheur et la liberté en dehors de moi-même n’est que temporaire.
x
Bizarrement, je suis très heureuse et libre lorsque je participe à mes retraites de méditation annuelles. Ouais, je sais, rester assise dans une pièce sombre pendant des heures sans bouger ne semble pas être la plus grosse fête du monde. Mais quand je me détends, que je lâche prise, il n’y a plus rien dont j’ai besoin.
x
En méditant, je suis contente, parfois extasiée et béate, mais surtout, je suis libre. Je me rends compte alors que le bonheur et la liberté existent dans les choses les plus simples.
x
Lorsque j’adopte les choses simples qui me donnent de la joie, mon corps et mon esprit s’enflamment ! Je me sens vraiment vivante et extrêmement heureuse. Je me sens libre des charges lourdes, des croyances et des concepts complexes qui m’ont empêchée de me concentrer sur ce qui est vraiment important pour moi.
x
Voici dix astuces simples pour vivre heureux et libre :
x

1. Écris une courte liste des choses simples qui te font plaisir

x
Garde-les en tête et assure-toi de les faire au moins quelques fois par semaine. Pendant que tu fais ces choses, reste présent(e) et conscient(e) de la joie qu’ils t’apportent. Par exemple, j’adore manger une nectarine fraîche juteuse l’après-midi en été, méditer le matin après une tasse de thé fraîchement préparé,  me promener avec mon mari et faire du lèche-vitrines. Quelles sont tes choses simples à toi ?
x

2. Bouge !

Tu aimes peut-être ton état de relaxation que tu ressens après un cours de yoga, ou de respiration conscience. Tu aimes peut-être voir ton chien courir lorsque tu lui lances des balles dans le parc. Quel que soit les mouvements qui t’inspirent, fais-les et observe le bonheur et la liberté qu’ils apportent. De plus, fais une petite promenade après avoir pris ton repas. Cela non seulement aide à la digestion, mais soulage aussi instantanément tout sentiment de lourdeur.
x

3. Mange léger !

x
Entretiens ton corps et ton esprit avec des repas simples trois fois par jour. En retraite, nous mangeons trois petits bols, généralement des graines, une soupe et des légumes. Profiter de la lumière du soleil aide aussi à se sentir plus léger et augmente également la concentration, la digestion, les niveaux d’énergie et la productivité. Je pratique la pleine conscience pendant les repas. Il faut vingt minutes pour que notre repas soit digéré, alors je sais que si je mange lentement pendant vingt minutes, je me sentirai complètement satisfaite sans avoir à manger de grosses portions.
x

4. Prends des douches froides

xa
Se réveiller le matin et prendre une douche froide ravive et réveille les sens. Voici quelques avantages des douches froides :
  • Améliorer la circulation     
  • Soulager la dépression     
  • Garder la peau et les cheveux en santé     
  • Augmenter la testostérone et la fertilité     
  • Augmenter l’énergie et le bien-être
x

5. Parle moins, et quand tu parles, fais le en pleine conscience

x
Lorsque tu es avec tes amis et tes proches, apprends à apprécier la discussion et les silences entre les mots. Écoute plus leur ton car ils partagent plutôt que de penser à la façon dont tu vas  réagir. Observe ce qui se passe en toi lorsque tu parles moins, et à quel point tu te sens plus heureux en conservant plus d’énergie. De plus, tu vas adorer l’intimité simple de tes relations tout en augmentant ta présence et ton écoute, en te libérant des complications et des drames indésirables.
x

6. Profite de dix minutes de soleil par jour

x
Avec un écran solaire, évidemment !  Une recherche bien documentée montre qu’il existe une relation entre les faibles niveaux de vitamine D et la mauvaise santé, tels que les os fragiles, la sclérose en plaques et le cancer de la prostate. Nous avons besoin de vitamine D ! De plus, la lumière sur ta  peau aide à inverser le trouble affectif saisonnier. Voici le soleil ! Laisse-le entrer !
x

7. Éteins ton téléviseur

x
Plutôt que de regarder la télévision, utilise ton temps plus attentivement. Lire, marcher, rencontrer des amis ou rejoindre un groupe ou un cours du soir. Utilise ton temps pour te connecter aux autres et à toi-même. Ou sauter et faire quelque chose de différent et spontané !
x

8. Crée

x
Même si tu ne te considères pas comme un artiste, il existe de nombreuses manières d’exprimer ta créativité. Faire la cuisine avec un de tes proches, danser dans ton salon, chanter dans la voiture, apprendre une nouvelle blague. Sois heureux/heureuse, spontané(e) et libre lorsque tu t’exprimes de manière créative !
x

9. Profite de la nature

x
Retrouve la nature qui t’entoure – observe-la vraiment. Sois un observateur et apprécie comment la nature se développe avec le temps. Si tu sens que les choses vont trop lentement, trop vite ou que tu n’es pas vraiment sûr(e) de son sens, rappelle-toi qu’il y a un timing naturel pour tout et que toutes les routes t’amènent au bon endroit au bon moment. Demande-toi : «Comment puis-je comparer l’expérience de la nature à ma vie? Comment suis-je comme la fleur sauvage qui pousse sur le chemin ?
x

10. Connais la vérité simple

x
Avec enthousiasme et confiance, énonce ce que tu sais être vrai à propos de ton toi authentique. Demande-toi: «Qu’est-ce qui est vrai pour moi en ce moment même?» Par exemple, je suis digne, je suis bon(ne), je suis aime(é), j’ai ce dont j’ai besoin ou je connais un succès. Énonce cette affirmation à plusieurs reprises pour incarner l’essence de qui tu es vraiment en ce moment même. Incarne-la ! Crois-y et sois plus libre !
 

Fais attention aux choses les plus simples qui t’offrent une expérience immédiate de joie intense. Embrasse la simplicité dans ta vie quotidienne !

Quelles sont tes choses simples qui éclairent ta vie?

​Tu as apprécié cet article ?

Reçois gratuitement en complément le​ guide​ Comment se libérer du temps


Ce livre t’aidera à :
  • Être plus serein et moins stressé
  • Être plus heureux
  • Être davantage​ libre