Bienvenue sur ClaireESCALA.com ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire le guide ultime « Comment se libérer du temps (même si on a une vie pro et perso chargée) » pour moins de stress et plus de liberté dans ta vie : clique ici pour télécharger le guide GRATUITEMENT !

Note : Cet article est un article invité écrite par Cindy ESCLAPEZ du blog Le développement Personnel by Cindy

***

Chaque jour, nous sommes confrontés à des difficultés de la vie. La pensée positive afin de se libérer l’esprit est une stratégie très intéressante qu’il faut absolument tester !

x

Qu’est-ce que la pensée positive ?

x

La pensée positive est le fait d’exprimer de manière claire et précise des pensées positives (sur un événement, situation personnelle, relation aux amis, etc.) afin de se concentrer sur la visualisation d’un résultat positif. Par exemple, une personne qui va dire « Cette journée va être géniale ! » aura plus de chances de vivre une bonne journée qu’une autre personne qui anticipera une mauvaise journée dès le départ.

x

Le résultat de cette pensée positive est vraiment changeant en fonction des personnes qui la pratiquent. C’est une attitude à pratiquer régulièrement (plusieurs fois par jour si possible). Cela affecte l’inconscient et nos comportements :

x

  • L’inconscient va être affecté dans le sens où la pensée positive joue un rôle réconfortant, doux, chaleureux sur ce qui pourrait se passer
  • Le comportement va être d’autant plus affecté car c’est le reflet de votre inconscient.

x

Si vous vivez du stress, cela va se voir ; une personne qui pratique la pensée positive sera moins encline à ce genre de réactions.

x

Par ailleurs, la pensée positive implique de la concentration. Rien ni personne ne pourra la pratiquer s’il ne sait pas ce que c’est et s’il ne montre pas un minimum d’envie de la pratiquer et de motivation. Cela peut s’apparenter à la méditation et requiert une pratique quotidienne. x

x

Vous avez tout un tas de situations dans lesquelles les pensées positives pourraient vous être utiles :

  • vous passez beaucoup de temps chaque jour dans les transports en commun (pour aller au travail, aller voir des amis, etc.), vous y observez des gens qui font une tête d’enterrement et cela vous affecte et influence négativement votre moral ? Les pensées positives peuvent vous aider à mieux vivre ces instants et à vous concentrer sur les choses qui vous rendent heureux à chaque instant

  • lorsque vous vous occupez de votre famille, avec le dernier qui fait des bêtises ou quand un proche vous annonce une mauvaise nouvelle : vous aimeriez peut-être relativiser et user de la pensée positive afin que ce soit plus simple

  • vous n’êtes peut-être pas au top toute la journée : les pensées positives peuvent vous amener à être un peu plus en forme moralement et affronter les défis au quotidien
  • lorsque vous regardez la télévision et que vous voyez les chaînes d’informations vous informer de situations négatives dans le monde, les pensées positives peuvent vous faire également relativiser sur ces situations diverses. Cela étant, il vous sera certainement favorable de ne plus regarder ni d’écouter les informations provenant de ces médias
  • vous perdez régulièrement des objets (clefs, télécommande, cahiers, stylos, etc.) et cela vous agace : utiliser la pensée positive va vous permettre de remettre en question certaines façons de faire et vous aider à être mieux organisé

x

1ère étape : l’acceptation de soi par la pensée positive

x

Beaucoup de personnes ont du mal à s’accepter et cela leur encombre l’esprit. Une solution simple pour se désencombrer l’esprit est la pensée positive. De cette manière, vous libérerez votre esprit de pensées négatives et vous serez mieux au jour le jour. Qu’est-ce qui fait que vous avez du mal à vous accepter ? Est-ce que votre corps vous plaît tel qu’il est aujourd’hui ? Votre relation amoureuse ne vous satisfait plus et vous pensez que c’est votre faute ? Est-ce que votre situation actuelle est la situation que vous désirez ? Je parle notamment de votre travail, de vos relations avec vos amis, etc.

x

Dans le cadre d’un mieux-être, l’idéal pour l’acceptation de soi passe par plusieurs étapes.

x

La remise en question

x

Quand est-ce que vous vous êtes remis(e) en question la dernière fois ? Se remettre en question réside sur nos valeurs, nos envies, nos besoins, nos ambitions, etc. Cela résulte d’un travail sur soi afin de voir au plus juste si nous sommes en accord avec nous-même. Il peut être rapide comme long, tout dépend de ce que l’on découvre sur soi et de ce que l’on souhaite améliorer. Oui, nous ne sommes pas parfaits ! Nous avons toujours ce petit quelque chose qui peut nous agacer et que l’on peut améliorer.

x

Action, réaction ! S’il y a quelque chose en vous que vous estimez améliorable (cela peut être la confiance en soi, l’estime de soi, la motivation, etc.), vous pouvez mettre en place des actions pour y remédier et faire en sorte de vous améliorer chaque jour. Cela va considérablement libérer votre esprit parce que les pensées positives que vous allez énoncer pour la mise en place de votre plan d’actions vous seront bénéfiques.

x

Par exemple : vous manquez de confiance en vous. Pourquoi estimez-vous que vous manquez de confiance en vous ? Identifiez la ou les causes qui feront que vous pourrez déjà mettre des mots sur la situation et ainsi réfléchir sur les solutions adéquates. Vous pourrez ainsi décider, par exemple de prendre un coach afin d’augmenter votre confiance en vous, regarder des vidéos qui vous donneront des conseils (pareil pour les livres, il y en a pléthore), etc.

x

Mettre le passé derrière soi

x

Combien de personnes pensent au passé chaque jour ? Énormément. Cela peut être en bien comme en mal. L’idée est de laisser derrière nous les choses du passé qui nous tracassent aujourd’hui. Vous avez mal vécu quelque chose il y a 10 ans ? Il est temps de laisser cela derrière vous et d’aller de l’avant.

x

Pour vous y aider, vous pouvez faire un état des lieux des éléments du passé qui vous affectent chaque jour. Sur une feuille, par exemple, vous pouvez la séparer en 3 parties afin d’y mettre :

  • 1ère colonne : l’événement passé affectant votre vie actuellement
  • 2ème colonne : le pourquoi cet événement du passé vous affecte aujourd’hui
  • 3ème colonne : réflexion d’une solution afin de relativiser sur cet événement : vous pouvez accepter la situation, faire vos aveux à une personne en relation avec cet événement, vous pouvez également faire un travail sur vous-même afin de lâcher prise sur le passé, ou même pratiquer la pleine conscience afin de revenir dans le moment présent et laisser le passé derrière vous

x

Après cela, imprégnez-vous de ce que vous avez pu noter pour chaque événement. Cela vous permettra de bien vous rendre compte qu’ils sont bien dans le passé, et pratiquer la pleine conscience.

x

Autre pratique, pour mettre le passé derrière soi, c’est de voir le présent et de préparer le futur. Avez-vous des ambitions, rêves, envies, etc. qui pourraient vous rendre heureux si vous les réalisiez ?

x

N’hésitez pas à faire les actions nécessaires afin de concrétiser vos envies et ambitions. Si vous souhaitez apprendre une langue étrangère, vous avez plein de sites internet différents afin de vous initier. Vous pourrez par la suite prendre contact avec des correspondants afin de discuter dans la langue choisie, et même effectuer un voyage si le cœur vous en dit ! Ceci n’est qu’un exemple, vous pouvez l’appliquer sur beaucoup d’autres situations !

x

Accepter les événements de la vie

x

Durant toute notre vie, nous vivons des événements positifs comme négatifs. Ils sont là pour nous donner un peu de fil à retordre et mériter ce que nous avons. La pensée positive vous aide dans le sens où vous relativisez beaucoup plus sur les événements négatifs plutôt que de les vivre mal.

x

Comment relativiser ? Plusieurs points sont à utiliser à chaque fois afin d’accepter les événements de la vie et libérer votre esprit :

  • Minimisez les impacts : est-ce vraiment grave, ce qu’il vous arrive ? Il y a certainement plus grand malheur que ce qui est en train de vous arriver. Je ne dis pas que ce n’est pas important, mais notre condition fait que nous dramatisons toujours un peu sur les points négatifs de notre vie
  • Penser positif : le fait de penser positif va vous aider à accepter les événements de votre vie. En effet, le fait d’accepter le deuil d’un proche (c’est un cas extrême, j’en conçois) va vous permettre de libérer votre esprit de cet événement et va vous permettre d’aller de l’avant. Penser positif va vous aider à être toujours de meilleure humeur et d’accepter plus facilement les épreuves de la vie

x

2ᵉ étape : des petites phrases tous les jours

x

Les petites phrases positives peuvent être très vites trouvées. Cela libérera votre esprit de manière considérable. De plus, à force de pratiquer la pensée positive, vous aurez de moins en moins de pensées négatives, et vous relativiserez toujours plus. Afin de trouver des pensées positives, analysez votre environnement et voyez ce qui vous déplaît. Que ce soit une conversation avec un ami ou bien un objet qui ne vous plaît pas, faîtes une liste. Lorsque ce n’est pas un objet, transformez l’idée négative en idée positive. Vous pouvez le faire en trouvant l’inverse du négatif que vous aurez trouvé pour cet exemple. En ce qui concerne l’objet, tentez de le déplacer, le vendre, l’offrir à quelqu’un d’autre, etc. Le problème sera résolu.

x

3ᵉ étape : l’environnement qui vous entoure

x

Les amis

x

Libérez votre esprit grâce à la pensée positive auprès de vos amis. Vous avez de la chance d’avoir des amis qui puissent vous entourer et vous accompagner dans les événements de votre vie. Cela fait un moment que vous ne les avez pas vus ? Organisez une soirée ou un repas avec eux de temps en temps afin de renforcer les liens que vous avez. De plus, vous pouvez libérer votre esprit en ayant des attentions pour eux, en leur offrant de votre personne pour potentiellement les aider à résoudre des soucis ici et là, à leur apporter votre aide sur des situations difficiles, etc.

x

La famille

x

Tout le monde n’a pas la famille qu’il / qu’elle souhaite. Nous devons tous faire des choix qui nous sont propres et gérer sa propre famille n’est parfois pas simple. La pensée positive peut vous aider à libérer votre esprit dans la mesure où il faut faire la part des choses. Si votre famille a des soucis, vous pouvez déterminez que vous allez tout faire pour aider votre famille (avec bonne conscience). À l’inverse, vous pouvez décider de vous détacher si vous estimez que la situation ne vous concerne pas.

x

Les collègues

x

Les collègues, vous ne les choisissez pas non plus. Cependant, vous pouvez libérer votre esprit des ondes négatives avec la pensée positive. Si un collègue vous fait une remarque négative, soit vous subissez, soit vous décidez de ne pas vous laisser faire. Dans ce dernier cas, usez de la pensée positive afin de lui rétorquer quelque chose qui vous convient et qui fait ne pas laisser entraver votre façon de penser. Par ailleurs, vous pouvez utiliser la pensée positive afin de vous conforter (et de vous aider à relativiser) sur votre relation avec votre supérieur. Il peut vous donner une augmentation comme vous placer à un poste qui ne convient à personne. Soyez attentif envers lui ou elle et voyez sa façon de penser afin de lui faire voir que vous êtes une bonne personne.

x

4ᵉ étape : remerciez la vie

x

Quoi ? Mais qu’est-ce que c’est que cela ? Et oui, c’est ce qu’on appelle plus grandement la gratitude. Qu’est-ce que la gratitude ? C’est la reconnaissance de ce que l’on a en disant principalement merci ou bien par le biais de pensées positives. Cela fait un bien fou et votre esprit sera plus libre en faisant cela chaque jour. Votre bien-être n’en sera qu’amélioré !

x

Vous pouvez dire merci à la vie, à la nature pour un million de raisons, mais voici une petite liste pour vous donner un aperçu :

  • vous avoir donné ce qu’elle a, notamment votre vie, celle des personnes qui vous sont chères, votre travail si vous en avez un, votre animal de compagnie…
  • faire de vous la personne que vous êtes aujourd’hui, avec des valeurs, des connaissances, de la bonté, de la bonne foi ainsi que vos ambitions à court, moyen et long terme
  • vous permettre de respirer un bon coup pour apprécier les petites choses de la vie que tout le monde met de côté (ou presque)
  • d’avoir pu créer des enfants si vous en avez, de les voir grandir, de les voir chahuter, rigoler, dormir, manger, découvrir, explorer, apprendre

x

Ce sont toutes ces petites choses (et encore, la liste est très longue) qui font qu’elles vous libéreront l’esprit au jour le jour si vous pensez à remercier la vie. De plus, il y a tellement d’occasions ! Que ce soit le matin en se levant ou le midi en mangeant, ou l’après-midi avec un thé chez l’ami ou encore le soir en pratiquant notre activité favorite, il y a toujours un instant pour dire merci à la vie. Regardez autour de vous et voyez les évolutions de ce qui est là, près de vous.

x

5ᵉ étape : vivez le moment présent

x

Vivre pleinement le moment présent nous fait nous rendre compte de l’importance de la vie. Chaque instant est formé d’une multitude de possibilités. Que ce soit pour aller voir un ami, il y a plusieurs moyens de locomotion. Lequel préférez-vous ? De ce fait, vous apprécierez plus le moment présent si vous choisissez le moyen de transport qui vous plaît le plus. Vous libérerez votre esprit d’une potentielle contrainte avec un autre moyen de locomotion. Ce sera la même chose avec l’heure à laquelle vous verrez votre ami, de quoi est-ce que vous allez discuter, etc.

x

Vivre le moment présent est axé sur la pleine conscience de notre mental sur la situation qui est en train de se dérouler. Au moment où j’écris cet article pour vous, je suis pleinement consciente de ce que je fais. Je suis focalisée sur ce que j’écris car d’une part, j’ai les idées, et d’autres part, j’aime bien ne faire qu’une chose à la fois. Je peux dire que je suis pleinement consciente de l’écriture de cet article parce que je le vis, je le ressens, je n’ai de temps que pour ça, là maintenant. Mon esprit est libéré également de la pollution des autres idées qu’il aurait pu avoir si je n’avais pas pratiqué la pleine conscience.

x

Par ailleurs, je pourrais vous donner un conseil qui pourrait vous permettre de vivre le moment grâce à la pleine conscience par la pensée positive. C’est de laisser le passer derrière soi, mettre de côté les tracas du quotidien lorsque vous voulez vivre le moment présent (ou les accepter, si vous le pouvez), être réaliste et positif, car rien ne se fera si vous mettez votre attention vers la négativité, le scepticisme et la dépression.

x

6ᵉ étape : savoir se détendre

x

De nos jours, nous courrons tout le temps et pour tout. Il y a très peu de place pour la détente et notre corps subi cette agression chaque jour. Il faut chouchouter notre corps qui est là pour nous et nous transporte tous les jours là où on le souhaite. Vous pouvez libérer votre esprit grâce à la pensée positive en vous évadant ne serait-ce que quelques minutes de votre quotidien. De ce fait, votre esprit vous remerciera et vous vous rendrez plus compte de votre condition physique.

x

Récemment, j’ai mis en place un système dans ma vie qui fait que je suis plus détendue. J’ai mis en place une alimentation plus saine et moins copieuse (et j’en ai déjà perdu des kilos, sans sport, etc. mais j’ai compris que beaucoup de choses étaient dans la tête). Du moment que vous savez plus ou moins en partie vous détendre, votre corps réagira en bien et vous le fera savoir. Le fait d’avoir des pensées positives au jour le jour vous fera clairement vous sentir mieux et vous pourrez mieux appréhender votre envie de vous détendre. Il faut savoir aussi écouter son corps quand c’est nécessaire et prendre le temps de vous occuper de lui quand il le faut.

x

Voici quelques petites choses à mettre en place afin de vous détendre et de libérer votre esprit :

  • écoutez de la musique et voyagez à travers les paysages que vous pouvez apercevoir en fermant les yeux
  • imaginez votre vous dans 1 an (comme vous voulez pour la durée) avec des pensées positives (évolutions personnelle et / ou professionnelle, autre)
  • remerciez la vie d’être comme vous êtes aujourd’hui, vous mettrez en place des actions régulièrement afin de vous améliorer pour que demain vous sentiez une amélioration
  • prenez le temps de vous détendre quand vous en ressentez le besoin, ou même pour vous récompenser d’un bel effort

x

7ᵉ étape : relativiser sur les situations au quotidien

x

Dans notre vie à tous, nous avons souvent des petits tracas que l’on souhaite parfois ne pas avoir, oublier, et cela encombre notre esprit et sa liberté. Vous ruminez, vous ne lâchez pas prise, vous vous enfermez dans le négatif et ce n’est pas bon. L’idéal, dans chaque situation qui ne vous conviennent pas, ou qui vous empêchent d’avancer dans la vie, c’est d’appliquer la règle des 5 :

  • ce qui n’aura pas d’importance dans 5 ans,
  • ce que vous aurez oublié dans 5 ans,
  • ce qui n’aura aucune incidence dans votre vie dans 5 ans,

=> ce n’est pas quelque chose sur laquelle vous devez passer plus de 5 minutes à ruminer ou à attirer le négatif en pestant.

x

Vous devez savoir que ce qui vous tracasse et vous décourage aujourd’hui n’aura peut-être plus du tout la même importance dans 5 ans. Et oui ! Les soucis financiers que vous avez ne seront certainement plus d’ici là (il faut également que vous y mettiez du vôtre), l’objet perdu dans votre lieu d’habitation n’aura peut-être plus la même valeur sentimentale que maintenant… Vous avez aussi la situation du ballon d’eau chaude qui rend l’âme, ou encore le fait de rater votre bus pour rentrer chez vous.

x

Ce sont toutes ces petites situations un peu frustrantes qui ne vous facilitent peut-être pas la vie, mais qui sont envoyées par la vie pour mettre un peu d’équilibre dans votre vie. Si vous pensez négatif au jour le jour, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas aidé. Les personnes qui pensent de manière positive sont en général des personnes considérées comme « chanceuses » car la vie leur apporte du positif. On dit que le sucre appelle le sucre, c’est pareil pour la positivité.

x

Relativisez sur vos contrariétés au quotidien vous aidera sur le fait d’attirer du positif dans votre vie. Cela libérera votre esprit et, puisque c’est un cercle vicieux, apportera toujours plus de positivité et vos contrariétés n’en seront que réduites.

x

Pour conclure

x

Libérer son esprit grâce aux pensées positives est tout un art, et de ce fait, vous pouvez vous entraîner afin d’attirer le positif dans votre vie. En ayant des pensées positives chaque jour, en relativisant, en sachant vous détendre, en remerciant la vie, et toutes les choses citées ci-dessus, vous aurez un esprit plus enclin à faire venir vers vous de bonnes choses et vous vous sentirez toujours mieux en pratiquant ces techniques !

x
***
x

Utilisez-vous les pensées positives pour vous libérer l’esprit, partagez vos expériences, vos exemples ou vos astuces ci-dessous dans les commentaires

​Tu as apprécié cet article ?

Reçois gratuitement en complément le​ guide​ Comment se libérer du temps


Ce livre t’aidera à :
  • Être plus serein et moins stressé
  • Être plus heureux
  • Être davantage​ libre