Après la série d’articles sur « L’effet cumulé » de Darren Hardy, j’ai terminé ce livre et je commence celui de Charles Duhigg intitulé « Smarter-faster-better ».

J’en profite donc à nouveau pour créer une série d’articles consacrés à ce livre sur la productivité.

Ce qui est intéressant avec ce livre « Smarter-faster-better », c’est que c’est un livre récent (2016) et que Charles Duhigg est aussi l’auteur du best-seller « Le pouvoir des habitudes ».

Depuis le début de mon voyage pour apprendre comment mieux s’organiser, mieux gérer son temps et être plus productif, j’ai lu énormément et j’ai mis en application beaucoup de techniques avec plus ou moins de succès.

Il y a peu je faisais une conférence sur l’art d’être plus productif. Une des participantes me racontait qu’elle avait eu un coach dans ce domaine quelques années auparavant et que cela avait été un fiasco. En effet, son coach lui demandait de remplir son agenda à fond et d’ainsi avoir quelque chose à faire à chaque minute. Finalement, elle n’avait pas de place pour l’improvisation et a pratiquement fait un burn-out.

Mon approche de la productivité est très différente de cela et en particulier, dans ma méthode GET (Gestion efficace du temps), j’aide mes coachés à se consacrer sur l’essentiel. A faire les choses qui comptent vraiment pour eux et à laisser beaucoup de flexibilité dans leur agenda pour saisir les opportunités qui apparaissent dans la vie et nous font grandir et aller plus loin.

Ce qui est intéressant, c’est de voir que certaines personnes qui prétendent être productives sont hyper stressées et ont des to-do lists interminables.

Pour moi, les gens qui sont productifs, ont l’esprit libre, ils savent ce qui est important et ont du temps pour eux et leur famille.

Donc, dans cet article, je souhaite revenir sur quelques notions clefs de cette productivité relax grâce à des concepts simples donnés par Charles Duhigg dans son livre « Smarter-faster-better ».

Tout ceci est vraiment drôle pour moi car j’ai une petite histoire personnelle avec ce slogan « smarter-faster-better ».

La voilà

Vous connaissez Daft Punk, bien évidemment ?

Chez mon dernier employeur, le directeur de la communication avait repris une de leurs chansons et l’avait re-mixer sur le thème « smarter-faster-better ». C’était une bonne idée, mais ça n’a pas vraiment marché pour moi car je faisais bien le « faster » mais je ne suis pas sûre que c’était « smarter » et/ou « better ».

Alors, afin de vous éviter de faire la même erreur que moi, voici quelques concepts à prendre en considération.

1er concept :

La « productivité » est une notion abstraite qui se traduit de façon différente chez différentes personnes et selon les périodes.

Par exemple, quelqu’un peut se sentir super productif s’il a eu le temps de faire son activité physique le matin avant d’amener ses enfants à l’école.

Pour quelqu’un d’autre, être productif peut vouloir dire qu’elle a traité tous les émails dans sa boîte de réception.

Ou alors, pour un scientifique, être productif peut vouloir dire qu’il a généré de nouveaux résultats après une expérience et que même si ces résultats sont mauvais, cela l’a rapproché de son objectif de recherche.

Pour un directeur d’une usine, la productivité peut être reliée à la vitesse de la chaine de montage ou au nombre d’items fabriqués dans la journée.

Et tout ceci, s’en parler qu’un jour de la semaine, productif peut être extrêmement différent d’un jour de weekend quand être productif, c’est prendre du temps de qualité avec ses amis ou sa famille.

Donc, la productivité est très subjective. Mais si on essaye de résumer, c’est faire le meilleur usage possible de son temps et de son énergie.

En fait, la productivité, c’est faire certains choix à certains moments !

On peut essayer d’utiliser les dernières applications ou les derniers logiciels pour devenir plus productif. Mais ce qu’il faut, c’est comprendre les concepts derrière ces outils pour être vraiment productif :

– savoir ce qui est important

– avoir des objectifs clairs

– être audacieux

– chercher les opportunités plutôt que de se plaindre des obstacles

– être créatif

– s’entourer de personnes qui nous tirent vers le haut

En fait, des études montrent que les personnes qui savent d’auto-motiver gagnent plus d’argent, sont plus heureuses et sont plus satisfaites de leur vie personnelle et professionnelle.

Certains ouvrages ou gurus disent que la motivation est un trait de caractère qui ne peut évoluer.

Mais, les scientifiques ont démontré que la motivation est une compétence que l’on peut développer en s’entrainant.

Et cette motivation augmente lorsque nous pouvons faire des choix. Lorsque nous avons le choix, que nous pouvons décider, alors nous sommes plus aptes à travailler dur et à nous surpasser. Nous sommes plus confiants en l’avenir et nous surmontons plus facilement nos défaites.

Chacun de nos choix, même petits, augmente notre motivation et notre efficacité.

Nous avons besoin de cette liberté de choix. Grâce à cette liberté de choix, nous nous sentons plus autonomes et déterminés et cela nous permet de gravir des montagnes.

Ceci est la grande leçon d’aujourd’hui : une méthode simple pour être motivé, efficace et productif, c’est de faire des choix, de sentir que nous sommes en contrôle de nos vies.

Bien sûr, ce n’est pas toujours facile de faire des choix. Et le pouvoir de choisir, nous motive mais cela n’est pas le seul élément pour être productif.

Nous parlerons dans d’autres articles de ces autres éléments.

En attendant, gardez  les concepts d’aujourd’hui en tête :

– être productif est subjectif. Chacun a une définition différente de la productivité selon les aspects de sa vie.

– pour être productif, il faut être motivé avec des objectifs clairs et savoir faire le tri entre tout ce que nous avons à faire

– faire ce tri, se donner des options, se créer des choix est un élément essentiel pour être motivé, déterminé et efficace !

 

Alors, si vous voulez travailler à votre productivité en utilisant les leviers indispensables de la motivation et de l’efficacité, utilisez ma méthode GET (gestion efficace du temps) pour gravir les échelons de votre succès.

 Pour cela, faites le choix de profiter de la séance de coaching GRATUITE que je vous offre en réservant un créneau à l’adresse suivante et en complétant le questionnaire associé :

www.ClaireESCALA.com/reservation

A bientôt

Belle journée

Claire