Grâce à la synergie…

 

Quelle chose d’intéressant à utiliser pour optimiser son temps, c’est la Synergie.

 

Si on prend la définition du Larousse :

 

Vous savez, la synergie, c’est, entre autres, la mise en commun de plusieurs actions concourant à un effet unique et aboutissant à une économie de moyens.

 

En, 2014, j’ai découvert le livre « Priorité aux priorités » de Stephen Covey. C’est grâce à ce livre sur une autre façon d’utiliser son temps que j’ai commencé une nouvelle aventure et suis désormais l’experte de la gestion efficace du temps !

 

Dans ce livre, Stephen Covey nous explique comment redonner à priorité aux choses qui sont vraiment importantes dans notre vie. Il nous délivre une perspective par rapport à la gestion du temps qui est super productive !

 

Donc, en plus de toutes les métaphores et de tous les exercices et conseils pour se créer un emploi du temps hebdomadaire qui nous convient, il parle énormément de ce phénomène de synergie que ce soit dans nos actions comme dans nos relations.

 

Ici, nous allons rester focaliser sur l’effet de la synergie et notre rapport au temps

 

Et, donc, un des moyens que nous pouvons économiser en utilisant la synergie, c’est notre temps.

 

Et aussi, notre énergie, notre volonté, notre motivation, bien sûr !

 

Mais, comment ça marche ?

 

Dans votre vie, vous avez plusieurs rôles et pour chacun de ces rôles vous faites des actions qui vous coûtent de l’énergie et du temps.

 

Des exemples de ces rôles que vous avez dans votre vie peuvent être : votre travail, vos relations avec votre conjoint, avec votre famille, avec vos amis, votre rôle de se former et de se développer, votre rôle de rester en bonne santé, de suivre vos finances personnelles, de participer à la vie d’une association ou d’un club…

 

Dans ces différents rôles vous pouvez aussi avoir des sous-rôles. Par exemple au boulot : être chef d’équipe, chef de projet, commercial, gestionnaire…

 

Pour chacun de ses rôles, vous faites des actions comme préparer des plannings, définir des objectifs, lire, faire de l’activité physique, bien manger, faire le ménage, faire les courses, se détendre, faire des suivis de budget ou d’avancement, méditer…

 

L’idée de la synergie, c’est :

  1. De se rendre compte qu’il y a des actions qui permettent d’avancer dans plusieurs de nos rôles
  2. Utiliser cette synergie au maximum pour économiser nos moyens

 

Par exemple,

– quand vous lisez cela peut à la fois servir votre rôle pour s’éduquer et se détendre

– quand vous faites les courses ou le ménage, cela peut à la fois servir votre rôle de manger sainement, faire de l’activité physique et remplir vos obligations à la maison

– quand vous faites une action bénévole, cela peut à la fois servir le côté bénévolats mais aussi le côté se détendre

– quand vous faites une formation, cela peut être utile pour vous former mais aussi pour réseauter

– etc

 

La première fois que j’ai entendu parler de synergie entre mes rôles, ça m’a paru bizarre.

 

Je voyais alors ma vie comme des petits silos : boulot, famille, ami…

 

A l’époque, je séparais mes rôles.

 

Puis, j’ai appris cette notion de synergie. Alors, je me suis posé quelques instants et j’ai essayé de voir où il y avait des synergies.

 

En fait, il y en avait plus que je ne pensais. Par exemple, j’allais au boulot en vélo ce qui me permettait à la fois de faire du sport et de me transporter jusqu’à mon poste de travail.

 

Je passais devant un supermarché, ce qui me permettait souvent de m’arrêter pour faire des courses.

 

Le weekend, je faisais de l’escalade ce qui combinait mon rôle de faire du sport, me détendre et être avec mes amis.

 

Je faisais des immersions de développement personnel et je lisais sur ce sujet, ce qui combinait à la fois mes rôles de formations pro et perso, me détendre et réseauter…

 

Essayez de faire l’exercice, vous allez voir il y a plus de synergies dans vos rôles et actions que ce que vous pensez à première vue.

 

Une fois que vous avez fait cet exercice, l’idée est de volontairement définir des actions de synergie, de planifier chaque semaine comme vous pouvez économiser du temps et de l’énergie en décloisonnant votre vie.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, j’en parle dans la vidéo de présentation du défi « Désencombrer son emploi du temps » et je vous lance des challenges pour penser et agir avec cette synergie.

 

Tous les détails du défi sont ici :

http://www.claireescala.com/defi

 

En conclusion, le mot d’ordre du jour : SYNERGIE !

 

Utiliser la synergie pour optimiser votre emploi du temps, c’est un levier hyper puissant !

 

Aujourd’hui, j’utilise ce levier dans mon quotidien et cela m’a vraiment permis d’utiliser mon temps autrement, de remplir mon agenda différemment.

 

C’est vraiment une astuce qui ne prend pas de temps et qui permet d’en économiser tellement.

 

J’espère que je vous ai convaincu d’essayer, ça ne mange pas de pain… ou de temps 😉 et vous verrez la différence, c’est excellent.

 

Si vous voulez encore plus de pépites du genre, rejoignez le défi. Osez, passer à l’action, surpassez-vous, renoncez à la normalité et gérez votre temps plus efficacement pour atteindre ce sentiment de mieux être, de liberté, de richesse et de bonheur qui vous tient tant à cœur !

 

Donc allez-y, regardez tous les détails du défi et rejoignez-nous !

 

Votre vie de rêves n’est qu’à une décisions, la première qui vous permet de gravir l’escalier du succès !

 

Claire

 

PS : si vous avez besoin d’aide pour mieux organiser votre emploi du temps, voici votre défi :

http://www.claireescala.com/defi

 

PS : au final, cette notion de synergie, c’est aussi ce que l’on retrouve dans la loi de Pareto ou Principe 80/20. N’est-ce pas merveilleux de penser que nous pouvons coordonner nos actions pour qu’elles aient un impact positif sur tous les aspects de notre vie ?

 

Ça, c’est ce que l’on appelle vraiment de l’optimisation et de l’action et de la pensée 80/20. Allez, en route vers notre idéal