Au cas où vous n’avez pas encore rejoint le défi inédit « Désencombrer son emploi du temps en 3 semaines », c’est par ici :

http://www.claireescala.com/defi-inedit

Donc n’hésitez pas car ça peut vraiment changer la façon dont vous employez votre temps et votre énergie et vous permettre d’avancer vers votre vie de rêves.

En fait, c’est avec ces techniques que j’ai avancé et que j’avance toujours aujourd’hui.

Le truc incroyable, c’est que ces simples techniques peuvent vraiment changer votre rapport au temps.

Dans mon cas, j’ai commencé tout doucement. Après la lecture de livres sur l’organisation personnelle et l’efficacité, j’ai décidé de consacrer un peu de temps chaque jour à mon projet de vie idéale.

Au début c’était 30 minutes par semaine, puis progressivement ça a été 1 heure par jour.

Et là, le truc incroyable, c’est que je viens de réussir à me débloquer une semaine complète !

Et oui, vous l’avez peut-être remarqué : j’ai été en off la semaine dernière.

Et ce n’est pas à cause de la procrastination !

Comment vous allez me dire ?

Dans tout mon parcours pour apprendre à mieux gérer mon temps, j’ai lu beaucoup de livres comment « Priorité aux priorités » de Stephen Covey, « Le principe 80/20 » de Richard Koch, « La semaine de 4 heures » de Timothy Ferriss.

Et en plus, j’ai lu « The 12-week Year ».

Dans ce bouquin qui est accompagné d’un livret à compléter, il y a des supers exercices pour définir la vision de notre vie idéale. Un des exercices que j’adore prend environ 20 minutes.

C’est à propos de nos rêves, de nos espoirs et de nos désirs.

Brièvement, il s’agit de prendre une feuille de papier et un stylo.

Il faut alors préparer 3 colonnes : « Avoir », « Faire » et « Être ».

Ensuite, en commençant par « Avoir », on se pose 5-10 minutes et on liste tout ce que l’on a envie d’avoir

On fait la même chose ensuite pour « Faire »

Puis on termine par « Être »

Après avoir compléter les 3 colonnes, on regarde les points communs entre ces colonnes, les choses qui reviennent. Bref, ce qui nous tient à cœur.

Ensuite, l’idée générale de « 12-week Year », c’est de considérer que chaque trimestre est une année. Et pour chaque trimestre, se définir des objectifs SMARTS.

De là en découlent des tactiques à appliquer au cours du trimestre à venir.

Ensuite, au bout de 12 semaines, il reste la 13eme semaine de chaque trimestre pour prendre une semaine de réflexion et faire le point sur ce qu’on a et où on va.

J’étais donc en train de terminer ce cycle, et en parallèle je lisais « Deep Work » et « L’essentialisme ». Et là, dans « Deep work », Cal Newport décrit les bienfaits de prendre une semaine de réflexion de temps en temps. Il cite Bill Gates et d’autres entrepreneurs à succès qui appliquent cette « Think Week ».

L’idée générale, c’est de se mettre en off pendant une semaine pour faire de la stratégie. On coupe tout et pendant une semaine on pense que à nous-même.

Chose impensable pour moi il y a quelques années. Mais faisable maintenant :

J’ai terminé il y a 2 semaines mon plan d’action du 3ème trimestre de 2019.

Je me suis alors pris une semaine de réflexion, une semaine « Think week » à la Bill Gates ou si vous préférez une semaine flex à la « 12-week year ».

Pendant cette semaine, j’ai fait le point sur le dernier trimestre, ce que j’ai réussis (mes succès) et ce qui a été difficile (et bien sûr quelles leçons j’en ai tirées).

Il y a des choses qui sont des vrais succès pour moi de cette période, par exemple, mon voyage roadtrip de 2 semaines aux Etats Unis où j’ai conduit une Doge Charger V8 de 5,7 L le long de « Blue Ridge Park et du Missipi. La découverte de Brooklyn à New York ainsi que la découverte de Washington, Nashville et la Nouvelle Orléans. Ca m’a crée tout plein de très bon souvenirs ! Mais aussi le besoin de rentrer à Nice pour manger des trucs un peu plus sain qu’une vinaigrette Ranch bourrée de crème fraiche avec ma salade.

Je suis également très fière du défi « Désencombrer son emploi du temps que j’ai crée et que vous pouvez rejoindre en cliquant sur ce lien :

http://www.claireescala.com/defi-inedit

Mais aussi, mais aussi

Mon coach a été super

Mes investissements immobiliers fonctionnent bien

J’ai suivi les conseils de « L’homme le plus riche de Babylon » pour mon épargne…

Et plein d’autres trucs géniaux que je vous raconterai certainement plus tard

Bref, beaucoup de choses positives que je voulais et que j’ai mis en place

Bien sûr, il n’y a pas que du positif et il y a certainement choses que j’aurais voulu autrement.

Un exemple pour cela, c’est mon assiduité à appliquer aux quotidiens les tactiques que je mettais fixées.

Avec le recul, je me dis que c’est certainement les bonnes tactiques mais que je n’ai pas atteint mon objectif car je n’y ai pas consacré assez de temps.

Bref, tout ceci, était la première partie de ma « Think week ».

Ensuite, j’ai aussi réfléchi à mon projet de vie : j’ai remis à jour ma vision.

Cela m’a permis de définir des objectifs SMARTs pour les 12 prochaines semaines ainsi que les tactiques que je pense devoir appliquer pour y parvenir.

Bref, je reviens plein d’énergie pour tout casser en ce dernier trimestre de 2019 !

Mais, au fait, vous : où en êtes-vous avec vos objectifs de 2019 ? Avec vos bonnes résolutions du début de l’année ? Faites-vous vous aussi une planification trimestrielle ?

Si vous êtes ambitieux mais que vous avez un petit quelque chose en vous qui vous dit que ce n’est pas complétement aligné, peut-être que l’utilisation d’une gestion plus efficace de votre temps est la solution.

Si vous voulez tester ou être initié à cette méthode utilisée par les plus grands, lancez-vous le défi de « désencombrer votre emploi du temps » en cliquant ici :

http://www.claireescala.com/defi-inedit

C’est vraiment révolutionnaire !

Allez, je vous dis à demain pour de nouveaux conseils en direct de nice Nice !

A bientôt

Claire

PS : si vous aimez les challenges, rejoignez le défi :

http://www.claireescala.com/defi-inedit